PÂTISSERIE-CHOCOLATERIE-CONFISERIE

UNE FORMATION ENTRE TRADITION ET CRÉATION

Le pôle alimentaire

Avec plus de quarante ans d’expérience et des partenaires de renommée, le pôle alimentaire bénéficie d’une grande notoriété. Sept laboratoires performants équipés selon les normes européennes offrent aux apprentis un site de formation d’excellence. Nos formateurs perpétuent avec passion un savoir-faire respectueux des traditions, afin d’apprendre à nos apprenti(e)s à satisfaire une clientèle soucieuse d’authenticité et d’excellence.

pâtisserie-chocolaterie-confiserie

L’École Supérieure des Métiers propose un parcours complet de formation en pâtisserie, du CAP au Brevet de Maîtrise. Nous proposons également un parcours de formation orientée chocolatier-confiseur.

Le métier de pâtissier

Le métier de pâtissier c’est, tout d’abord, confectionner les produits (tartes, gâteaux, petits fours, entremets, glaces, viennoiseries) mais notre parcours de formation permet également aux apprentis de se préparer à des postes de responsabilités. Ce qui exige une adaptation aux impératifs économiques de la direction de l’entreprise, aux contraintes de la gestion de fabrication, ainsi qu’aux règles d’organisation et d’animation d’équipe. L’apprenti sera aussi sensibilisé à l’environnement de l’entreprise artisanale : juridique, économique, réglementaire, les techniques de vente, les outils de communication commerciale mais également la gestion financière de l’entreprise et aussi son côté encadrant et managériale.

Le métier de chocolatier-confiseur

Le métier de chocolatier-confiseur consiste à participer à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre. Au niveau du chocolat, l’apprenti apprendra à maîtriser les techniques de tempérage, trempage et enrobage. En confiserie, il apprendra les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage. Nos formations permettent aussi à nos apprentis de devenir chef d’entreprise ou artisan. Son rôle sera alors d’assurer le travail de la fabrication à la gestion administrative, économique, financière et managériale de l’entreprise. En tant que commerçant, l’apprenti apprendra également les techniques de vente et de communication et commercialisation des produits.

CYCLE DE FORMATION EN PÂTISSERIE – CHOCOLATERIE – CONFISERIE

CAP PÂTISSIER
CAP CHOCOLATIER CONFISEUR

MENTION COMPLÉMENTAIRE PÂTISSERIE-CHOCOLATERIE-GLACERIE-CONFISERIE SPÉCIALISÉE

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION PÂTISSERIE DE BOUTIQUE

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION TECHNIQUES DU TOUR EN BOULANGERIE ET PATISSERIE

BREVET TECHNIQUE DES MÉTIERS PÂTISSIER-CONFISEUR-GLACIER-TRAITEUR
BREVET DE MAÎTRISE PÂTISSIER-CHOCOLATIER-CONFISEUR-GLACIER-TRAITEUR
BREVET TECHNIQUE DES MÉTIERS CHOCOLATIER CONFISEUR
TEPE (DISPOSITIF CEMA)
LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE L’ENTREPRENEURIAT

Suivez-nous pour plus d’actualité