L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DES MÉTIERS

L’École supérieure des métiers, voie de l’excellence, permet d’être « opérationnel » à la sortie de l’école, avec 86% de taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme.

Présentation de l’établissement

L’École Supérieure des Métiers est le Centre de Formation par Alternance de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne. Chaque année, près de 1200 étudiants des métiers viennent se former dans les domaines de l’automobile, de l’alimentaire, de la prothèse dentaire et du commerce & vente.

L’établissement est situé à Muret, ville dynamique de Haute Garonne à 20 km au sud de Toulouse. Le CFA accueille des publics en formation initiale et en formation continue. En alternance, les formations sont pratiques et rémunérées. Elles permettent à l’apprenant de concilier l’enseignement théorique et l’expérience concrète en entreprise tout au long de son apprentissage.

Ces formations sont accessibles :

  • En apprentissage à partir de 15 ans (14 ans sous conditions) et jusqu’à 29 ans,
  • Aux demandeurs d’emploi,
  • Aux personnes en reconversion professionnelle,
  • A toute personne ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Retrouvez toutes nos formations sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux :
– Facebook : @ESM-Muret
– Instagram : @esmmuret31
– LinkedIn : École Supérieure des Métiers
– Tik Tok : @esmmuret
Contact ESM Muret : esmmuret@cm-toulouse.fr ou 05 62 11 60 60

L’ESM c’est aussi 60 enseignants et une équipe administrative de 18 personnes qui font vivre au quotidien l’établissement.

LA QUALITÉ AU CŒUR DE L’ENSEIGNEMENT :

L’insertion professionnelle est une des priorités du CFA : 85 % de ses apprentis trouvent un emploi à la sortie de la formation. Le taux de réussite à l’examen est de 86 %.
Depuis janvier 2019, l’ESM a obtenu le label Certif Région. Cette reconnaissance régionale inscrit l’établissement dans une démarche de qualité et une volonté d’évolution permanente de ses procédures répondant à différents critères : le pilotage de l’établissement, la gestion des ressources humaines, l’organisation matérielle, la place du CFA dans son environnement socio-économique et surtout la mise en œuvre d’actions de formation de qualité.

École Supérieure des Métiers alimentaire
LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

Régulièrement, le CFA encourage ses apprentis à participer à différents concours comme : le Meilleur Apprenti de France. Nous sommes fière de compter parmi tous ces jeunes des lauréats au niveau départemental, régional ou national.

Participation à la vie locale

L’ESM participe à de nombreux événements locaux : ainsi des stands de démonstration permettent au public de découvrir les techniques artisanales : marché du Chocolat, salon Taf, salon Régal, salon de l’automobile, confection de la galette pour les vœux de la présidente de Région Carole DELGA, sont autant d’exemples de l’implication du CFA dans la vie locale.

La mobilité européenne

Le CFA développe depuis une dizaine d’années, des échanges professionnels pour les apprentis, notamment dans le cadre des projets européens Erasmus. Des partenariats ont été liés : avec la Belgique pour la boulangerie, avec l’Allemagne pour l’automobile, mais également des échanges en Lituanie, en Finlande et d’autres projets sont encore à venir.

Des partenaires institutionnels

Le CFA ne pourrait pas remplir ses missions de formation sans le soutien financier décisif du Conseil régional d’OCCITANIE, les OPCO à compter de janvier 2020.

Enfin les partenaires des Missions locales, du Pôle Emploi, des associations mais également les collectivités locales et les communautés de communes permettent aux jeunes d’avoir des solutions pour se former et ainsi trouver leur vocation.