L’ESM propose un CAP et un Brevet Professionnel Boucher

Le pôle Alimentaire de l’ESM rassemble plusieurs métiers dont celui de Boucher. Avec plus de quarante ans d’expérience et des partenaires de renommée, ce pôle bénéficie d’une grande notoriété.

La formation CAP

Le titulaire de ce CAP choisit et achète les carcasses, les découpes puis les transforme en d’appétissants morceaux qu’il présente à sa clientèle. Il maîtrise l’ensemble des techniques qui permettent de désosser, de dénerver et de dégraisser. Commerçant, il conseille ses clients sur le choix des morceaux et la façon de les cuisiner. Fabricant, il prépare des plats élaborés comme les rôtis, les paupiettes, les volailles farcies et les brochettes

Pré-requis et durée :
  • En 2 ans : jeune sorti d’une classe de troisième.
  • En 1 an : titulaire d’un CAP charcutier – traiteur ou d’un Bac.

>> Consulter le programme de formation

La formation BP*

Le titulaire de ce Brevet Professionnel* est un ouvrier hautement qualifié capable d’organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité, connaît les techniques de conservation des viandes, choisit les fournisseurs et négocie avec eux. Il maîtrise les opérations de transformation de la viande et doit également organiser une vitrine pour mettre en valeur ses produits.

Pré-requis et durée :
  • En 2 ans : titulaire d’un CAP boucher

>> Consulter le programme de formation

>> Plus d’infos : 07 85 15 33 42 ou storaleglise@cm-toulouse.fr