L’ESM propose un CAP et un BAC PRO Maintenance des Véhicules Poids Lourds

Le Pôle automobile de l’ESM Toulouse – Muret est un des 43 établissements référents du Réseau des CFA pilotes de l’ANFA, une valeur sûre qui garantit l’excellence de la formation au sein de l’école.

La formation CAP

Le titulaire de ce CAP peut exercer son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance de véhicules de transports routiers. Il peut travailler dans une entreprise dépendant d’un constructeur ou prenant en charge des véhicules de toutes marques. Il peut aussi rejoindre le service maintenance d’une entreprise de transport ou de location, ou d’une entreprise possédant un parc important de véhicules.

Pré-requis et durée :
  • En 2 ans : jeune sorti d’une classe de troisième.
  • En 1 an pour les titulaires d’un Bac ou d’un CAP.

>> Consulter le programme de formation

La formation BAC PRO

À travers ce diplôme, le titulaire apprend à effectuer l’examen du véhicule, faire des tests sur les divers éléments mécaniques, électriques ou électroniques, et interpréter les résultats obtenus. Une fois le diagnostic établi, il apprendra à démonter les organes défectueux, remplacer les pièces endommagées ou les remettre en état. Puis, il effectuera les différents réglages et procèdera aux essais avant les dernières mises au point.

Pré-requis et durée :
  • En 3 ans : jeune sorti d’une classe de troisième.
  • En 2 ans : être titulaire d’un CAP maintenance des véhicules option A ou B véhicules particuliers ou d’un Bac.

>> Consulter le programme de formation

>> Plus d’infos : 07 85 15 33 42 ou storaleglise@cm-toulouse.fr